|
bandeau |
|
|
Visiteur
Copyright |
COMPETITIONS KATA - FFKAMA COUPES DEPARTEMENTALES, DE LIGUE ET DE FRANCE MINIMES, CADETS, JUNIORS, SENIORS INDIVIDUELS ET EQUIPES I. CONSIDERATIONS ADMINISTRATIVES La coupe de France, les coupes départementales et de ligues
kata ont pour but de promouvoir la compétition de kata et de
donner une plus grande chance à chacun d’accéder
à un titre.
a) Il n’y a pas de qualification préalable à l’échelon géographique inférieur. b) La compétition est ouverte à tous les étrangers licenciés en France. Les compétiteurs de toute nationalité peuvent s’inscrire librement directement le jour de la Coupe de France. Il en est de même pour les équipes. Les pièces officielles des compétiteurs sont vérifiées à ce moment.
a) Individuels : illimitée pour tout club b) Equipes : limitée à trois équipes par club IV. ORGANISATION DE LA COMPÉTITION DE KATA 6. Les compétitions se déroulent selon la formule de l’élimination directe 7. Pendant la compétition, les compétiteurs doivent exécuter des Kata figurant sur la liste FMK des katas imposés (« TOKUI », annexes pages 18 et 19). Les Kata exécutés seront ceux des écoles de Karaté-do reconnues par la FFKAMA, basées dans les styles de Goju-Ryu, Shito-Ryu, Shotokan, et Wado-Ryu.
9. Compétition par équipes : 10. Dans les finales de compétition Kata par équipes, les deux équipes finalistes choisiront leur Kata de la liste Tokui en Annexe . Puis ils feront une démonstration des applications du Kata (BUNKAI). La durée de la démonstration du BUNKAI ne doit pas excéder trois minutes. Les compétiteurs seront alors jugés sur l’ensemble de la prestation (Kata + BUNKAI). V. L’EQUIPE ARBITRALE 5. Pour chaque tour, l’Equipe de trois Juges est désignée par le Chef de Tapis. 6. Des marqueurs et des Annonceurs sont également désignés. 7. Les juges nationaux, sous la responsabilité du responsable national kata, sont les seuls compétents pour juger la coupe de France 8. Tout juge national ou stagiaire convoqué pour juger une compétition ne peut en aucun cas participer à celle ci en tant que compétiteur (en individuel ou au sein d’une equipe)
II. Le Juge central Kata sera assis à la limite de l’aire de compétition, face aux compétiteurs. Les deux autres Juges resteront assis à droite et à gauche et à deux mètres de la ligne centrale de l’aire, face au côté de l’entrée des compétiteurs. Les trois disposeront d’un drapeau bleu et d’un drapeau rouge.(cf. schema d’explication en annexe)
1. Le Kata doit être exécuté avec compétence,
et doit montrer une bonne connaissance des principes traditionnels qu’il
comprend. Pour noter la performance d’un compétiteur ou
d’une équipe, les Juges tiendront compte de :
Le bunkaï est une interprétation libre de trois minutes
maximum effectuée par l’ensemble de l’équipe,
où l’on doit respecter au travers de différentes
séquences, l’ensemble des techniques du kata présenté
: Critères de jugement :
V. Le Kata n’est pas une danse ni une représentation théâtrale. Il doit garder les valeurs et les principes traditionnels. Il doit être réaliste en ce qui concerne le combat et montrer concentration, puissance et impact potentiel dans les techniques. Il doit montrer résistance, puissance ainsi que vitesse, rythme et équilibre. VI. Dans le Kata par équipe, les trois compétiteurs doivent commencer le Kata dans la même direction, du côté du Juge central. VII. Les membres de l’équipe doivent faire preuve de compétence dans tous les aspects de l’exécution du Kata, ainsi que de synchronisation. VIII. Sont notamment considérés comme des aides extérieures
dont les Juges tiendront compte pour prendre leurs décisions
: Le compétiteur est disqualifié :
10. Au début de chaque tour, après avoir annoncé
leur kata à la table officielle et en réponse à
leur nom, les deux compétiteurs ou équipes l’un
portant une ceinture rouge (AKA), et l’autre une ceinture bleue
(SHIRO) s’alignent dans le périmètre de l’aire
de compétition, face au Juge central. Après avoir salué
l’Equipe Arbitrale, Shiro se retire de l’aire de compétition
et attend son tour ; AKA s’avance dans l’aire de compétition.
Après un nouveau salut à l’Equipe Arbitrale, et
l’annonce du Kata qui sera exécuté, AKA commence.
A la fin de son Kata, AKA abandonne l’aire et attend la prestation
de SHIRO. Quand le Kata de SHIRO est terminé, les deux compétiteurs
ou équipes retournent sur l’aire de compétition
et attendent la décision de l’Equipe Arbitrale. |
|
|